Une Lecture Juive Coran by Haï Bar-Zeev

Une Lecture Juive Coran by Haï Bar-Zeev

Auteur:Haï Bar-Zeev [Bar-Zeev, Haï]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Religion (Islam)
Éditeur: Berg International
Publié: 2020-03-05T16:00:00+00:00


L'islam supérieur au judaïsme ?

Mohammed aurait donc placé sa religion au-dessus de toutes les autres. Mais pensait-il la placer seulement au-dessus du paganisme ou aussi de la religion juive ? Dans ce dernier cas, croyait-il, comme le commun des chrétiens, que la religion juive était tombée en désuétude, ou lui accordait-il une valeur intrinsèque, bien qu'inférieure à l'islam ?

Cette question est aussi en relation avec le massacre et l'exil des juifs de Médine que, selon la tradition musulmane, Mohammed organisa ou justifia.

Pourquoi fut-il si courroucé contre ces derniers ? Est-ce le judaïsme en tant que tel qui était en cause, ou estimait-il que les juifs déviaient du judaïsme ? Pensait-il être en droit de tuer un juif, au motif qu'il le considérait comme impie ? Son ressentiment était-il dû au fait qu'ils se moquaient de lui, ou encore qu'ils auraient essayé de porter atteinte à sa personne, voire tenté de le tuer ?{307} Croyait-il qu'ils voulaient l'empêcher d'entraîner les Arabes vers sa religion ?

Telles sont quelques-unes des questions que certains musulmans se posent.

De nombreux musulmans considèrent que le judaïsme est tombé en désuétude. Ils pensent que les premières déclarations de Mohammed, toutes positives à l'égard du judaïsme, furent abolies par celles qu'il prononça par la suite, qui sont, elles, négatives « [Combattez] également ceux parmi les gens du Livre, qui ne professent pas la religion de la vérité [sic], à moins qu'ils ne versent la capitation directement et en toute humilité » (9, 29).

Dieu aurait donc changé Sa loi, de Moïse à Jésus et de Jésus à Mohammed, et de plus, Il aurait continué à le faire au cours des vingt-deux années pendant lesquelles Mohammed prêcha. Voilà qui permet de résoudre bien des contradictions du Coran{308}.

L'idée selon laquelle Mohammed a voulu abolir le judaïsme est déconcertante. N'oublions pas que, durant son séjour à La Mecque, il se défendit à plusieurs reprises de vouloir prêcher une nouvelle religion : il se contentait de rappeler celle de Moïse en espérant y faire adhérer les Arabes. Certes, entre son séjour à La Mecque et celui à Médine il s'est contredit, mais de là à vouloir abolir le judaïsme ?

Les musulmans qui pensent que les religions « révélées » antérieures à l'islam, le judaïsme et le christianisme, sont devenues caduques depuis l'émergence de l'islam, imitent les chrétiens qui ont affirmé la même chose à l'égard du judaïsme{309}.

Néanmoins pour certains musulmans, Mohammed n'a nourri aucune hostilité à l'égard du peuple juif et de sa religion. Sa colère s'est limitée aux juifs de Médine.

Le Coran qualifie d'ailleurs le juif pratiquant la Torah d'homme juste et méritant : « S'ils avaient appliqué la Torah et l'Évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture ; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font […] Dis : Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformerez pas à la Torah et à l'Évangile […].



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.